Cours GNU/Linux Onekido

From YobiWiki
Jump to: navigation, search

Converted with HTML::WikiConverter::MediaWiki from my old phpwiki site


Old stuff, just for archiving...


Où : ONEKIDO asbl.
Quand : à partir de la mi-mars
Fréquence: maximum 1/semaine
Durée des cours : probablement 3h
Profs potentiels: [JeanSeb Jean-Sébastien Rousseau-Piot] pour en tout cas les trois premiers modules, PhilippeTeuwen
Assistants potentiels: CarlDevos
Prochainement la liste des modules, probablement 10 modules
Toutes assistances sont les bienvenues dans divers domaines : pédagogie, secrétariat, administration, etc.
Projecteur: celui d'Hellea est souvent disponible mais il faut soit que qqn d'Hellea soit présent soit que le matériel soit assuré.

Contents

Organisation du premier cours:

Quand : premier cours le jeudi 13 mars de 20 à 23h
Prof: JeanSeb
Assistants: PhilippeTeuwen, CarlDevos

Qui fait quoi:

Carl apportera le projecteur
Ivan gravera 15 Knoppix
1kido instalera une machine Debian de base pour la semaine prochaine.
JeanSeb passera pour configurer cette Debian.
1kido dupliquera cette installation témoin sur les autres machines pour le 10 mars au plus tard.
JeanSeb vérifie la liste et la description des modules puis l'envoie à Saïd.

Inscriptions:

Maximum 15 personnes pour les modules donnés avec un prof et deux assistants.
Démarche: les gens viennent chez 1kido pour s'inscrire ett payent sur place. Deadline le 7 mars.
Saïd écrit un texte qu'il enverra à Carl et informe les gens qui fréquentent 1kido
Carl contacte les pré-inscrits pour les informer de la démarche puis diffuse l'info sur les ML de RC et BxLUG.

Rappel du but initial:

Ce message doit passer clairement sur la page de RC et ds le mail de Saïd:
But initial: aider à franchir le cap et découvrir Linux.
Le cours est destiné aux débutants, le seul prérequis étant de se débrouiller un minimum avec un ordinateur (mail, Internet, traitement de texte,...)

Marquer clairement la distinction sur le wiki entre les pages Bombolong:PlanDeFormation et ces cours-ci.
ReseauCitoyen:CoursLinux devrait contenir uniq une réf au site de 1kido et non à ce wiki qui est à usage interne pour les formateurs.


Proposition de modules tirée des cours donnés par Gilles Douillet il y a 2 ans:

  • Les différentes distributions
  • Les commandes de bases - Démarrage et arrêt du système
  • L'organisation des fichiers
  • Les processus et les fichiers
  • Le Shell
  • Le kernel
  • Les users et les groups
  • Management du système de fichier
  • Réseaux : la connexion (surement un très grand cours)
  • Réseaux : applications (idem)
  • Les logs, l'observation et l'automatisation

Premières remarques

module 1 : les différentes distributions

C'est très important ça pour les débutants. Ce terme ne signifie rien pour eux et ils confondent allègrement distribution et interface graphique. J'ai déjà entendu des trucs du genre: "Tu es sous Gnome ou KDE ? Aucun des deux, moi je suis sous Debian". Il est donc essentiel de bien définir et expliquer cette terminologie.

Ces explications sont à mon avis une très bonne façon de commencer cad en définissant des termes qui semblent connus, cela va permettre de bien mettre à leur place des notions telles que Linux, le noyau, les logiciels, les commandes (qui correspondent à des logiciels non graphiques), les démons, X, les gestionnaires de fenêtre,...

Bref l'architecture et le fonctionnement de base.

Découpage des modules

C'est beaucoup d'administration système tout ça et pas très concret pour les utilisateurs non admin, un peu trop calqué sur les bouquins.

A mon avis il faut revoir le découpage en réalisant des exemples concrets qui intoduisent les thèmes progressivement:

  1. Différentes distributions et principes de base. Le noyau, la console, l'organisation des fichiers, principe du multi-utilisateur, principe du multi-tâche. Suivi d'un démarrage concret: ex login en console, affichage de dmesg, connection à Internet en console, démarrage de X, édition d'un fichier sous X et sauvegarde, sortie du mode graphique, localisation du fichier sauvé en console, copie sur disquette, éteindre. Tout ça sans trop donner d'explications, sans s'égarer. Cela permet d'avoir touché à un peu de tout, d'avoir des références concrètes pour la suite.
  2. Travail en console. Les exécutable binaires et les scripts. Les pages de man. Navigation. Gestion des fichiers (recherche, déplacement, création, suppression, copie, renommer, compression-décompression,...). Les éditeurs de texte. MC. Installation de logiciels (les différentes possibilités).
  3. Gestion du Hardware. Le kernel modulable. Les périphériques. Montage-démontage. Connexion à internet. Les fichiers de config (/etc). Le son. Le framebuffer.
  4. Gestion des utilisateurs. Commandes avancée du Shell (grep, find, locate, ssh (ici ou ailleurs?) ...). Les pipes. Les scripts shell (quelques exemples expliqués. Les processus. Gestion des plantages. Les logs.
  5. Gestion des réseaux. Hardware. Paramétrage et connexion. Routage de base (configurer une passerelle par exemple). Un peu de wireless aussi.

Je pense qu'il faudrait y adjoindre le module suivant

  • Fonctionnement sous interface graphique et gestion des interfaces graphiques (paramétrage, changement, personnalisation, utilisation (il y a des nuances importantes par rapport au Mac ou au PC) travail en console + quelques exemples de logiciels sous X (OpenOffice[OpenOffice?action=create ?], Gimp, Mozilla, xmms,...)

ça fait 6 modules en tout. Je pense qu'ils font le tour des tâches et des questions de base d'un utilisateur qui veut retrouver les fonctionnalités d'un OS classique tout en l'introduisant à la maîtrise de son système.

Qu'en pensez-vous ?


Je ferai du dernier module réseau 2 modules différents.
Le premier peut être un peu plus touffu en expliquant ce qu'est un firewall etc (sans rentrer ds les détails) sans parler du Wifi
Le second concernerait plus précisément le Wifi, sa config, les différentes cartes et leur usage, aodv,...
Montrer les équivalents des produits phares propriétaires me semble aussi essentiel (traitement de texte, tableur, retouche d'images, etc) mais c'est déjà dit ds le module proposé en "extra" --phil


c'est pas mal du tout mais je n'arrive pas à distinguer le de temps que ça va mettre pour les modules. 3H je crois que c'est un pt peux juste.

Je crois aussi qu'il faudrait crée un test pour les personnes qui s'inscrivent, ça permet de constater si ils peuvent utiliser Windows facilement: installation de périphérique, logiciel, etc.. Je me dis qu'on peux commencé sans et faire un bilan après un certain temps. -- Said (mis en ligne par JeanSeb)


Pour la durée, il faudra ajuster les modules un par un pour que ça rentre dans 3 heures, quittes à faire impasse sur certaines choses. On ne peut jamais tout voir dans un cours. L'idée c'est de donner les bases, d'aider à franchir les premiers obstacles qui peuvent paraître infranchissables. Il faudra alors donner aux participants des pistes pour aller plus loin par eux-mêmes ( des liens, des références de livres, comment chercher de l'info sur le net, les pièges à éviter,...)

L'idée du test est bonne et efficace. Je l'applique parfois dans mes formations. Mais c'est un peu long à mettre au point. Par contre il est nécessaire de s'assurer que les gens inscrits le sont au bon endroit (dans le bon module).
Une méthode simple est de rédiger quelques questions clés ( 5 ça suffit )

exemple pour le premier module:

  • si vous êtes capable de créer un dossier, copier un fichier, utiliser un traitement de texte de manière simple, télécharger un fichier et faire un recherche sur votre machine, alors vous pouvez assister au premier module.

à compléter, à affiner... --JeanSeb


Bawet, sous-projet de l'asbl Barricade (en Pierreuse, Liège) organise pour la troisième saison des formations GNU/Linux.
Ces formations sont données par Georgy, Georges Baudart, que j'ai rencontré pour la seconde fois samedi passé à l'occasion de la présentation de RC chez eux.
Il y a très certainement des ponts à établir entre ces 2 formations qui ont bien plus d'un point commun.
--phil


Je trouve que c'est bien comme découpage, mais:

  • il faudrait une petite heure pour expliquer comment se débrouiller seul (http://www.google.com/linux, les HOWTOs, les LUGs, etc.)
  • ce serait bien de finir par un atelier installation de sa machine (par exemple pour ReseauCitoyen (qui prendrait 1 à 3 séances, je sais pas).

--carl


Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Navigation
Tools